
Équipement de premiers secours
Cette catégorie comprend la trousse de premiers soins de base, un ensemble d’instruments et tout autre équipement nécessaire en cas d’urgence ou de situations particulières à domicile (tableau 1). Elle comprend également le matériel nécessaire pour aider au transport des patients ou au nettoyage des plaies à domicile (serpillières, sprays désinfectants, etc.).
* Instruments : l’ensemble des instruments doit être choisi en fonction des besoins de chaque service fourni (par exemple, tensiomètre, thermomètre, otoscope, stéthoscope, marteau otoneurologique, abaisse-langue, glucomètre, sphygmomanomètre, etc.) Le nombre d’articles inclus dans la trousse à instruments doit tenir compte du type de service fourni par l’infirmière privée.
(facilité d’utilisation, portabilité, coût), la taille de la zone où les services sont offerts (nombre de clients) et la fréquence prévue de leur utilisation (c’est-à-dire s’il s’agit d’une utilisation répétée ou d’une utilisation unique).
L’exemple suivant illustre ce point : une infirmière fournissant des soins dans un service d’urgence a des exigences différentes de celles d’une infirmière travaillant dans une clinique de médecine générale, mais toutes deux peuvent avoir besoin d’un marteau otoneurologique, d’un otoscope et d’un glucomètre dans leur trousse parce qu’elles effectueront probablement ces procédures plusieurs fois dans la journée (Figure 2).
* Désinfectants/stérilisants : un jeu de serviettes jetables, un stérilisateur et un spray désinfectant peuvent être ajoutés à la trousse de premiers secours de base (tableau 2). Outils et matériel : la trousse de premiers secours de base doit contenir une brosse à dents, une pince à épiler, un coupe-ongles, des ciseaux, du savon, de la gaze, du ruban adhésif, une solution antiseptique et un désinfectant pour les mains.