Trousse de maternité et d’accouchement: faire le bon choix

Photos gratuites de amour, bébé, bras
Pour préparer votre valise de produits bio avant la naissance de bébé, voici le guide pratique des objets indispensables et respectueux de l’environnement.

Dans la liste des « choses à faire » avant de partir à la maternité, la fameuse « trousse de maternité » ou valise pour la naissance occupe une place prépondérante… quels sont les objets indispensables à prendre pour la naissance de bébé, et est-il possible de choisir bio et écolo? Mode d’emploi.

Liste des objets indispensables pour la trousse de maternité bio pour bébé

  • Doudous: pour la santé de votre bébé, préférez toujours des doudous en matières naturelles biologiques comme le coton bio, la laine vierge, la fibre de bambou, ou encore le lin. Bébé va mâchouiller son doudou des heures durant… évitez colorants et teintures toxiques en privilégiant les labels comme Ecocert, Oeko-Tex 100 ou encore Bio Re.
  • Chaussettes, chaussons, body, pyjama, brassière: tout comme pour le doudou de bébé, le textile des vêtements sera au contact direct de la peau de bébé. Il faut donc éviter les matériaux toxiques (teintures par exemple), et privilégier les textiles bio, si possible labélisés, et encore mieux, en commerce équitable. Coton bio ou soie bio au choix, selon la température, vous pouvez vous laisser guider par le label Oeko-tex 100 pour un choix de qualité, préservant la santé de bébé et l’environnement.
  • Biberon: même si vous avez fait le choix d’allaiter, prévoyez au cas où un biberon, bien entendu sans Bisphénol A et sans phtalate.

Trousse de toilette de naissance pour bébé: comment choisir?

  • Pour la peau de bébé, très fragile, les produits bio sont également de rigueur, par exemple, vous pouvez choisir des produits portant le label BDIH. Une crème de soin, une huile de massage, un nettoyant doux formulé spécialement pour bébé vous permettront de vivre sereinement les premiers jours. Pour les petits budgets, pensez aux échantillons gratuits
  • Certaines maternités vous fournissent des couches, renseignez-vous avant de partir pour la naissance de bébé. Sinon, prévoyez quelques couches lavables ou jetables selon votre choix. Pour les couches jetables, si vous avez besoin d’une estimation du nombre de couches nécessaires pour la maternité, pensez que bébé sera changé entre 6 et 8 fois par jour pendant ses trois premiers mois!

La valise de maternité bio pour maman: faire le bon choix

Pour vous, pensez à quelques objets indispensables selon vos choix d’allaiter ou non votre bébé.

  • Des coussinets d’allaitement bio, un soutien gorge d’allaitement, et une bonne réserve (deux paquets au minimum) de serviettes hygiéniques (à ne surtout pas oublier, indispensables après l’accouchement) vous permettront de tenir sans souci les premiers jours! Vous pouvez aussi vous munir d’un coussin d’allaitement, l’accessoire incontournable de votre confort pour les premiers allaitements.
  • Une chemise de nuit en coton bio sera sans doute plus pratique qu’un pyjama qui pourrait se révéler inconfortable, voire douloureux.
  • Votre trousse de toilette de base pourra contenir un nettoyant doux, un déodorant bio, une crème hydratante, et un brumisateur. Pour bébé et pour vous, pensez à ajouter un peu de coton de toilette bio à votre trousse de toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Free Photos gratuites de à l'intérieur, aider, anonyme Stock Photo
Santé et bien être

Comparatif mutuelle santé 60 millions consommateur 2022

Comment comparer les offres de mutuelles ? Le principe de base de la comparaison : La comparaison doit se faire sur la base du même produit avec la même couverture et dans la même zone, que ce soit en termes de régions (le pays), et/ou de type de services (privés ou publics). Il est important […]

Read More
Photos gratuites de adhésif, blessure, collant
Santé et bien être

Quels remèdes naturels pour soigner les plaies et les blessures?

Pour soigner naturellement les plaies, ampoules, brulures, hématomes, bleus, bosses et coups de soleils, voici des méthodes naturelles et efficaces Plaies, bobos et petites blessures peuvent facilement se soigner à la maison, grâce à des « remèdes de grand-mère » éprouvés et pas chers. Avec cette petite pharmacie familiale à base de plantes et de traitements naturels, […]

Read More
Santé et bien être

Pose de facettes dentaires avant après : Techniques

Définition d’une facette Une facette est une fine lamelle de céramique dont l’épaisseur peut varier de 0.3 à 1 mm. La facette est collée sur la dent vivante après une préparation minutieuse de l’émail. La première séance La préparation de la dent. L’émail est taillé sous anesthésie locale . Les caries résiduelles sont soignées, puis […]

Read More