
Les différentes machines à expresso
Plusieurs types de machines à expresso se distinguent sur le marché français: les machines à dosettes, les machines à café moulu, les « 2 en1» et les « presqu’expresso » !
Les machines à dosettes
Bien pratiques avec leur café pré-dosé, ces machines ont fait une entrée fracassante dans les rayons du petit électroménager et ont largement contribué à démocratiser l’utilisation de la machine à expresso. Elles ont su s’imposer par leur facilité d’utilisation et de nettoyage mais aussi parce que la dosette préserve de façon idéale l’arôme du café.
La plus connue de ces machines reste la « Nespresso », système de capsules breveté par Nestlé. Pionnière sur le marché, elle joue sur un côté très V.I.P (Georges Clooney boit le même café que moi !) et club privé (boutiques exclusives Nespresso). Le désavantage c’est que cette machine vous limitera dans le choix du café (12 capsules différentes sans compter les éditions limitées) et que les points de vente restent pour le moment assez restreints (Internet et magasins dans les grandes villes).

Retrouvez toutes nos cafetières Nespresso
Il existe également d’autres machines à dosettes qui utilisent le système appelé « ESE » pour Easy Serving Expresso. Les torréfacteurs et constructeurs ont compris qu’il était dans leur intérêt de trouver un modèle uniformisé pour répondre à la demande des consommateurs. Ce système, encore mal connu en France, permet de combiner utilisation de dosettes et choix large du type de café. Malheureusement, vu son caractère encore assez confidentiel, vous aurez peut être quelques difficultés à vous procurer les dites dosettes (principalement sur Internet).
Les machines à café moulu
Même si le système de dosettes semble avoir gagné la partie, les machines à expresso permettant d’utiliser du café moulu ou à grains ne sont pas prêtes de disparaître. Evidemment leur utilisation est moins aisée que la machine à dosette car il faut soi-même doser son café (ce qui peut parfois se révéler très périlleux) mais cette difficulté a le don de réjouir les puristes qui eux « ont mérité » leur breuvage. Plaisir encore augmenté quand on possède une machine avec broyeur de café intégré ! D’un autre côté, il faut reconnaître que la machine a de véritables avantages. Tout d’abord elle vous laisse l’embarras du choix pour le café : vous préfèrez boire le Blue Montain de Jamaïque le dimanche et le Coffea Arabica d’Ethiopie les autres jours ? Ne cherchez plus ! La machine à expresso pour café moulu est faite pour vous puisqu’elle vous permet d’utiliser tout type de café et de passer des heures à discuter avec votre torréfacteur des goûts et saveurs et par la même occasion de médire sur ceux qui utilisent les dosettes. Autre avantage : cette machine n’entachera pas votre conscience écologique à l’inverse de la machine à dosettes qui est très gourmande en emballage.
Les « Deux en 1 » : café moulu et dosettes !
Entre les deux votre cœur balance ? Rassurez-vous les constructeurs ont pensé aux indécis comme vous puisqu’il existe des machines qui permettent de varier les plaisirs entre dosettes et café moulu. Avec elles, tout est possible : une petite dosette le matin parce que vous êtes très en retard et un café moulu très original pour épater vos invités. Evidemment ce genre d’appareil intéresse surtout les aficionados, ceux dont la vie ne vaut la peine d’être vécue qu’après la troisième tasse de café et qui ont aussi assez d’espace dans leur cuisine pour intégrer ces machines quasi professionnelles.

Retrouvez toutes nos cafetières combinées : dosettes et café moulu
Senseo, Tassimo : Les « Presqu’expresso »
Etre ou ne pas être une machine expresso, c’est sans doute ce que certaines machines se posent continuellement comme question. Elles en ont le look, elles utilisent le même système de dosettes mais il leur manque un petit quelque chose qui fait tout l’essence de l’expresso à savoir la pression de 10 bars minimum. Ce n’est pas faute de le répéter dans cet article : sans cette pression point de mousse onctueuse et point de révélateur d’arômes !
Les plus connues de cette catégorie sont les Senseo et les Tassimo qui restent donc des cafetières filtres bien qu’utilisant un système de dosettes comparables aux machines à expresso. Le résultat donne un goût différent mais bien agréable pour les amoureux du café filtre et réfractaires au frisson donné par l’amertume de l’expresso. Hé oui ! L’expresso n’est pas la tasse de thé de tout le monde !

Retrouvez toutes nos cafetières Senseo

Retrouvez toutes nos cafetières Tassimo
Après tout est une question de goût, de confort d’utilisation mais aussi d’esthétique tant les constructeurs innovent pour nous proposer des machines toujours plus attrayantes au point que certaines se présentent comme de véritables objets de décoration, des petits bijoux que l’on est fier d’exhiber devant ses visiteurs. Si la machine à expresso connaît aujourd’hui un véritable succès, c’est qu’elle répond à la fois à la tendance du fooding (art du bien manger moderne) mais également parce que, comme le Palm, le GPS ou le téléphone portable, elle satisfait à l’exigence du consommateur moderne : beaucoup de technologies, un confort d’utilisation et la sensation de rendre le quotidien plus facile. Voilà de bonnes raisons de vous y mettre vous aussi !