Le vinaigre blanc, efficace, écolo et économique

Photos gratuites de bouteille, être assis, femme
Nettoyer toute votre maison chaque jour, de façon écologique et économique c’est possible grâce au vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est fabriqué industriellement et est obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique par fermentation de l’alcool de betterave ou de maïs). Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8% d’acide (% indiqué sur l’étiquette).

Les atouts du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est avant tout un produit écolo (100% biodégradable), mais il est aussi très économique (comptez moins de 1€ le litre en grande surface). Multifonction, il peut remplacer la plupart des détergents et dégraissants chimiques de nos maisons. Non toxique, il permet même de nettoyer et désinfecter les jouets de bébé.

Le vinaigre blanc étant incolore et son odeur s’évaporant rapidement vous pourrez l’utiliser sans modération dans toutes vos pièces. Par contre, attention à ne pas le mélanger à l’eau de javel : les vapeurs obtenues alors sont toxiques.

Les autres atouts : désinfectant, désodorisant, anticalcaire, assouplissant pour le linge, détachant et anti-moisissures, nettoyant pour les surfaces vitrées, l’argenterie, les cuivres, et les carrelages…., bref une vraie trouvaille pour toutes les ménagères qui en ont assez de polluer leurs intérieurs !

Trucs et astuces du vinaigre blanc au quotidien

  • Vos casseroles grasses : verser 10 à 20 cl de vinaigre blanc (en fonction de la taille de votre casserole) et portez-le à ébullition à couvert. Laissez refroidir puis rincez bien. Attention l’odeur du vinaigre chaud est assez puissante ! Il vaut mieux bien aérer durant le temps de chauffe.
  • Verres, cuivre et argenterie plus brillants : faites tremper vos verres ou couverts…. 2 à 3 heures dans du vinaigre blanc préalablement chauffé. Rincez bien et séchez.
  • Action anti-calcaire : couvrez de vinaigre blanc chaud vos joins, tours de robinet, surfaces de salles de bains ou cuvettes de WC et attendez au moins 30 minutes avant de rincer à l’eau. Pour détartrer vos appareil électroménager versez du vinaigre blanc et faites chauffer jusqu’à ébullition (bouilloire, cafetière, fer) puis laisser reposer 2 heures avant de bien rincer. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, soit vous ajoutez régulièrement 5cl de vinaigre blanc par tournée soit vous les faîtes tourner à vide 1 fois par mois avec 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • Pour les vitres : remplacez votre lave-vitres habituel par un mélange ¼ vinaigre, ¾ d’eau. Séchez soigneusement.
  • Effet adoucissant : mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine à chaque tournée (ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur plus agréable).
  • Action anti-microbienne : en remplacement de l’eau de javel, bien que l’action du vinaigre blanc soit moins puissante, quotidiennement sur les cuvettes de WC, plan de travail de la cuisine, table et jouets de bébé…..
  • Désodorisant : le vinaigre blanc fera disparaitre les mauvaises odeurs de votre frigo ou des literies de vos animaux domestiques.
  • Carrelages : nettoyez vos sols carrelés ou vos lino avec un mélange ½ vinaigre blanc chauffé, ½ eau plus quelques gouttes d’huiles essentielles : de lavande pour son action antiseptique, de citronnelle en été pour éviter moustiques et fourmis, d’eucalyptus l’hiver pour son action sur les voies respiratoire…
  • Joints de carrelages : versez un mélanges de vinaigre blanc chaud et de bicarbonate de sodium (½ verre de bicarbonate pour 2 litres de vinaigre) sur vos joints noircis. Laissez reposer toute une nuit. rincez abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pain Au Four Avec Liquide Jaune
Cuisine

Aliments les plus gras à éviter pour perdre du poids

Maigrir est pour beaucoup de monde synonyme de restriction, d’alimentation plus saine…. Forcément, pour perdre du poids, il y a des aliments à bannir et d’autres qui sont à privilégier, mais dans un régime alimentaire équilibré pour maigrir quels sont ces aliments qui vous mettent dans le rouge ? Quels sont les aliments à ne […]

Read More
Humain Tenant Un Pain
Cuisine

Guide d’achat : bien choisir sa machine à pain

Sept heures du matin, emmitouflé et mal réveillé vous partez bravement à la recherche du pain du matin que vous avez encore oublié d’acheter la veille. Après plusieurs minutes dans le froid intense, vous faites face à votre boulangère toujours mal aimable qui rend ce début de journée parfaitement indigeste. C’est toujours après ce genre […]

Read More
Machine à Café Noire
Cuisine

Machine à Expresso : Comparatif et guide d’achat

Les différentes machines à expresso Plusieurs types de machines à expresso se distinguent sur le marché français: les machines à dosettes, les machines à café moulu, les « 2 en1» et les « presqu’expresso » ! Les machines à dosettes Bien pratiques avec leur café pré-dosé, ces machines ont fait une entrée fracassante dans les […]

Read More