
Le gaz est au barbecue ce que la boîte automatique est à la voiture : un confort d’utilisation incontestable, un objet de dénigrement de la part de ceux qui ne l’ont jamais testé et une impossibilité à revenir en arrière pour ceux qui ont fait l’expérience.
Si ce type de barbecue est plus cher, on en comprend vite la raison à l’énumération des fonctionnalités et bien sûr à l’utilisation. Ici, plus besoin comme sur le barbecue à charbon de s’acharner sur le départ du feu ni de contrôler la présence conséquente de braises : allumage piezo, thermomètre intégré, tiroir amovible de récupération des graisses… mon barbecue à gaz pense à tout.
Il est préférable de choisir un modèle possédant plusieurs brûleurs pour une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Les plus efficaces sont ceux en forme de H ou de 8. Pierres réfractaires, pierres de lave ou plaque en fonte se chargent de répartir la chaleur des brûleurs.
Atention ! La mesure KW/h exprime la consommation en gaz du barbecue et non pas la puissance ! Comparativement à la voiture, un bon barbecue consomme moins pour un rendement supérieur.
Côté gustatif, le barbecue gaz respecte davantage la saveur originelle des aliments et évite la carbonisation des graisses. Certains modèles comme le Brahma de Barbecook possèdent des récipients que vous pouvez remplir comme bon vous semble d’épices, d’herbes ou même encore de copeaux, et qui viendront parfumer votre préparation pendant la cuisson.

-
- Les points positifs
Rapidité : Un simple bouton déclenche l’allumage électrique.
Maîtrise de la température de cuisson : par le biais d’un thermostat, pour une cuisson parfaite. Le barbecue gaz intègre d’ailleurs souvent un thermomètre.
Polyvalence : plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous, pierrades, grillades, cuisson au wok, plancha et même four en refermant le capot pour une cuisson à l’étouffée.
- Les points positifs
- Les points négatifs
Le prix reste le principal obstacle puisque qu’il est nettement plus élevé que son cousin à charbon.
L’encombrement et le poids, notamment à cause de la bouteille de gaz.