
Ouvrons le chapitre BBQ avec le plus populaire et le plus authentique de tous : le barbecue à charbon de bois. Depuis la nuit des temps et la découverte du feu, les hommes ont grillé leurs aliments à la flamme. Voici donc l’ancêtre du barbecue d’aujourd’hui réduit à sa plus simple expression : vous avez des braises, vous avez un bout de bois, vous avez de la viande : vous pouvez faire un barbecue.
Évidemment les temps changent et notre notion du confort a elle aussi changé, dictant ses besoins et ses envies à une industrie qui s’évertue à servir au mieux nos exigences quotidiennes. C’est pourquoi, selon votre niveau d’exigence, vous trouverez des modèles plus ou moins sophistiqués mais dont la seule et unique vocation sera de griller vos aliments de votre manière préférée.

-
- Les points positifs
Sans aucun doute le plus convivial (même si ça ne réjouit pas vos voisins) et le plus traditionnel : de lui vient le goût inimitable des grillades printanières et estivales. Son encombrement est modéré et il se déplace rapidement de la remise au jardin.
- Les points positifs
- Les points négatifs
C’est aussi celui qui requiert le plus de courage tant au niveau de l’entretien que de l’allumage : véritables points noirs de ce type de barbecue. C’est le super champion de la saleté toutes catégories confondues. Le charbon ça salit, les cendres, il faut les jeter, et la poussière résiduelle, il faut la nettoyer. Sans parler de la fumée générée par la combustion ni de la carbonisation des graisses qui serait nocive pour la santé. Oh non n’en parlons pas !Conscients de ces contraintes rebutantes et de l’ingratitude de la tâche du préposé au feu et/ou nettoyage, les fabricants ont imaginé des modèles plus sophistiqués qui facilitent ces grands moments de solitude, lesquels tourneront presque, à cette occasion, en spectacle son et lumière devant la mine ébaubie de vos convives. Classe !
Les tops modèles
Barbecue colonne : Barbecue intégrant en son pied un système facilitant l’allumage, l’arrêt et l’entretien. La marque Barbecook a elle breveté le système Quickstart et Quickstop.
Barbecue américain ou barbecue rond : Modèle très répandu qui offre un profil de sympathique hamburger et qui trône désormais souvent dans nos jardins qui sont eux, bien français.
Barbecue à foyer vertical : Remède contre la carbonisation des graisses mentionnée un peu plus haut. Les graisses ne tombent pas sur les braises, pour une cuisson plus saine.