

Sept heures du matin, emmitouflé et mal réveillé vous partez bravement à la recherche du pain du matin que vous avez encore oublié d’acheter la veille. Après plusieurs minutes dans le froid intense, vous faites face à votre boulangère toujours mal aimable qui rend ce début de journée parfaitement indigeste.
C’est toujours après ce genre d’épisodes que germe alors cette idée géniale : investir dans une machine à pain et jouir d’un sentiment d’autosatisfaction lié au fait d’avoir façonné de vos petites mains de délicieux pains maisons.
L’idée est certes bonne mais il vous faut maintenant faire un choix parmi les nombreuses machines à pain (les MAPs pour les connaisseurs) disponibles sur le marché et là on peut dire qu’en tant que néophyte vous êtes dans le pétrin !
La capacité de la machine à pain
Avec des capacités variant de 450 grammes ( Eureka CG 462) à 1600 grammes ( Severin BM 3986), les machines à pain permettent de répondre aux besoins de tous les types de ménages (que vous soyez célibataire ou issu d’une grande tribu). Cependant on vous conseillera en règle général de ne pas faire trop de pain maison à l’avance car celui-ci se conserve moins bien que le pain de votre boulanger.
Les programmes (presque) indispensables
La machine à pain basique propose trois fonctions indispensables sans lesquelles elle ne pourrait être qualifiée de machine à pain : le mélange, le pétrissage et la cuisson. Votre rôle se limite donc à respecter les doses des ingrédients. Au-delà de ces fonctionnalités essentielles, certaines machines proposent d’autres programmes qui peuvent s’avérer particulièrement utiles.
- Le départ différé : Grâce à cette option, vous pouvez programmer votre machine pour qu’elle se mette en marche quelques heures avant votre départ. Quelle sensation agréable de se réveiller en humant l’odeur d’un bon pain frais ou d’une brioche ! Souvent cette option s’accompagne du maintien au chaud (pendant une heure pour la Delonghi BDM 125 S) bien utile quand on a décidé de prolonger la grasse matinée.
Retrouvez toutes nos machines à pain avec départ différé
- Le programme rapide : certaines machines vous proposent de faire le pain dans des temps records (58 minutes par exemple pour la Kenwood BM 256) mais dans ce cas pas de miracle : votre pain sera petit car il aura moins levé.
- Le programme pâte : Il permet de désactiver la fonction de cuisson pour utiliser votre machine comme robot à pétrin. Avec cette option, vous pourrez alors façonner des pâtes à pizza maison ou finir votre pain dans un four traditionnel (certaines MAPeuses préfèrent cette solution).
- Le programme dessert : pourquoi se limiter à la confection de pains maison alors que de succulentes recettes de dessert vous attendent à bras ouverts ? A vous les cakes, gâteaux et autres brioches sucrées ! Pour ces certaines, vous pourrez également profiter d’un distributeur de fruits secs comme la Riviera et Bar QD 791 A.
Retrouvez toutes nos machines à pain avec programme dessert
- Le programme pain sans gluten : pour les personnes souffrant d’allergies, les machines à pain proposant ce type de programme sont une véritable aubaine !
Retrouvez toutes nos machines à pain avec programme pain sans gluten
- Le programme confiture parce qu’un bon pain est encore meilleur quand il est tartiné, certaines machines à pain (la Delonghi BDM 075S par exemple) vous offrent la possibilité de faire vos propres confitures et même votre pâte à tartiner (comme celle qui a le goût de chocolat et de noisette et que vous connaissez forcément). Il faut toutefois préciser que les quantités produites ne pourront pas vous faire tenir tout l’hiver mais seulement un ou deux goûters.
Retrouvez toutes nos machines à pain avec programme confiture
Pour vous faciliter la vie…
Hormis les programmes de votre MAP et sa capacité, il reste encore quelques détails qui peuvent faire la différence et expliquer les écarts de prix entre les machines :
- La cuve amovible : Grâce à la cuve amovible, plus besoin de se tordre les mains pour aller récurer le fond de votre machine à pain. D’un simple geste, vous retirez la cuve de votre machine et vous pouvez la laver plus facilement dans votre évier. Aujourd’hui la plupart des MAPs disposent d’une cuve amovible sauf pour les premiers prix qui se limitent à l’essentiel. Cela ne changera rien au goût de votre pain mais la cuve amovible est certainement un gage de confort.
Retrouvez toutes nos machines à pain avec cuve amovible
- Le hublot de contrôle : Méfiant(e) envers les temps de cuisson ? Le hublot de contrôle sera alors votre grand allié dans la guerre que vous menez contre les plats brûlés. Il est vrai qu’il peut parfois être déroutant de laisser votre machine entièrement contrôler le temps de cuisson du pain tant attendu et de ne pas avoir la possibilité de vérifier de visu si l’opération se déroule normalement. Avec le hublot, vous disposez d’un moyen de contrôle supplémentaire : votre œil expert de cordon bleu !
Une fois que vous vous serez un peu documenté sur les différentes machines à pain, vous verrez qu’en règle général les différences de prix se justifient par le nombre de programmes disponibles mais aussi par les options liées au confort d’utilisation de la machine et les accessoires disponibles.
Dans le cas des accessoires, on peut justement noter le succès de la dernière machine à pain de Moulinex qui permet de façonner des baguettes ( Moulinex Home Bread Baguettes) ce qui change du traditionnel «pain carré» des MAPs ordinaires qui peut paraître aux yeux de certain(e)s comme peu glamour.