Courbatures musculaires : que faire ?

Photos gratuites de activité, aérobic, anonyme

Photos gratuites de activité, aérobic, anonyme

Avoir des courbatures musculaires est le lot commun de toute personne n’ayant pas pratiqué d’activités physiques depuis un certain temps, s’étant mal échauffée ou tout simplement ayant incité ses muscles à faire trop d’efforts. Si les différentes causes des courbatures musculaires sont connues de la plupart, il n’est pas évident de s’en débarrasser. En dépit des douleurs ressenties, il est avant tout important de procéder à des étirements dans le but de détendre les muscles les plus contractés. Il est aussi essentiel de vérifier que la température corporelle est normale. Certains cas de courbatures musculaires peuvent être accompagnés de montée de température dans la mesure où l’exercice a pu provoquer des petites lésions corrigées par l’organisme avec une légère inflammation. Si le cas échéant se présente, il est conseillé de prendre un anti- inflammatoire pour calmer avant tout les manifestations les plus douloureuses. Contrairement à ce que dicte le corps douloureux, il est conseillé de bouger. Rester en mouvement permettra de mettre à contribution les muscles douloureux et de leur faire faire de l’exercice à petites doses.

Les plus courageux pourront éventuellement pratiquer une nouvelle séance de sport dans une autre discipline cette fois. Les sports combinant effort doux à étirement des muscles sont les plus conseillés comme la natation, le cyclisme, la marche ou même le stretching. Inutile de tenter de se surpasser car le but de ces séances est de permettre aux muscles de s’étirer et de se détendre progressivement. Les douleurs réellement invalidantes demanderont néanmoins un repos effectif avant de soumettre de nouveau le corps à un semblant d’effort.

L’addition du repos avec des antalgiques peut aussi apporter sa dose de soulagement. Il est également possible de faire appel à des petites méthodes de grand-mère pour soulager ses muscles. L’huile essentielle de lavande est réputée pour soulager les affections du type courbature. Si l’on jouit de la possibilité de faire appel à un masseur, l’on remplacera l’huile habituelle de massage par le mélange essence de lavande à quelques gouttes d’huile végétale. Dans le même genre, il existe de nombreuses autres essences naturelles aptes à soulager les douleurs musculaires comme l’essence d’eucalyptus, de romarin, de laurier ou encore de térébenthine. De nombreuses autres astuces existent également pour éviter de souffrir le martyr après un excès de zèle au sport. Une douche chaude juste après l’exercice permettra de détendre les muscles ayant été sollicités de manière très efficace. Il est également possible de verser quelques mesures de bicarbonate dans un bain très chaud et de s’y plonger dès que la température est supportable.

Mis à part la solution de bicarbonate, l’on peut aussi choisir de l’aspirine effervescente qui agira comme n’importe quel antalgique sur les zones douloureuses. Une autre variante de cette méthode consiste à préparer une décoction de camomille romaine avec un litre d’eau bouillante. L’on mélangera par la suite le liquide obtenu à l’eau du bain pour un résultat très rapide. Il est aussi courant de résoudre ce problème en badigeonnant les muscles endoloris de tabasco et de les masser par la suite. Le pack de glace soulagera également les grandes douleurs après un effort physique. Autre méthode efficace contre les courbatures, le mélange piment, poivre et gingembre écrasé. Il suffit de mélanger ces trois éléments en quantités identiques puis de les lier avec une mesure d’huile d’olive. Le mélange obtenu sera par la suite frictionné sur les zones courbaturées en prenant soin d’éviter les régions des muqueuses. Pour encore plus d’efficacité, l’on prendra soin de laisser ce cataplasme reposer quinze minutes avant de le retirer. Si les solutions qui permettent de soulager les courbatures sont légions, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour ne plus en être victime. Mis à part le fait de pratiquer une activité physique régulièrement, il est essentiel de prêter attention à ses échauffements. Destinées à préparer les muscles, ces petites séances dureront de cinq à dix minutes pour être réellement efficaces. La fin de l’activité physique sera elle aussi marquée par une séance d’étirements. Cette précaution permettra aux muscles de ne pas être trop contractés. Enfin, profiter d’un massage après une activité physique est également très bénéfique pour permettre au corps et aux muscles de se détendre de manière optimale. Les traitements des courbatures par médication ne doivent généralement pas durer trop longtemps afin d’éviter un état de dépendance après l’effort.

Solution pour éviter les courbatures ?

Après un effort sportif, il est très fréquent de ressentir des courbatures, surtout lorsque l’exercice physique n’est pas fait régulièrement ou qu’il est trop violent. Ces douleurs peuvent être évitées en suivant ces quelques astuces : D’abord, effectuer une série d’échauffement assez longue, avec des exercices adéquats, avant de commencer l’épreuve sportive en douceur, sans aller plus loin que ses capacités et sans aller trop rapidement. Veiller aussi à boire suffisamment et à bien s’alimenter avant et pendant l’exercice physique Après l’effort, pour éviter les courbatures, il est conseillé de pratiquer une série d’étirements, avant de se faire couler un bain, que vous terminerez par un jet d’eau froide sur les jambes, sans les frictionner, et en les laissant sécher naturellement Enfin, en cas de douleurs après une activité sportive, vous pourrez soulager vos courbatures avec des antalgiques, ou des anti-inflammatoires, sans en abuser.

Les courbatures apparaissent lorsque l’on a sollicité de trop, un muscle ou plusieurs muscles du corps, et que l’on n’est pas habitué à le ou les solliciter, lors du commencement d’un programme sportif, par exemple.
Les courbatures sont en fait, des microlésions de la fibre musculaire, suite à un effort trop intense et le corps déclenche alors une réaction inflammatoire.
Pour éviter d’avoir des courbatures après un effort sportif, il faut surtout s’étirer avant et après l’effort. Toutefois, si vous avez quand même des courbatures, prenez une douche chaude ou un bain, cela reposera vos muscles et fera disparaître ou amoindrira, la douleur.
Vous pouvez également vous faire masser, un peu, pour soulager cette douleur et pour relaxer vos muscles. Si la douleur persistait, prenez éventuellement un antalgique.

Les courbatures disparaissent très vite, en général, au bout d’un laps de temps de 48 heures, maximum.

Les signes de courbatures peuvent être aussi interprétés comme les symptômes d’une maladie, si vous n’avez pas fait de gros efforts préalablement. En général, les courbatures correspondent aux symptômes de la grippe, d’une angine, ou a une autre infection virale, ou encore si vous avez des rhumatismes, et ce si vous avez des courbatures sans avoir fait ou repris le sport, ou encore, si vous avez porté de lourdes charges ou effectuer un travail comportant des gestes inhabituels.

Voila maintenant vous savez de quoi proviennent les courbatures et comment soulager ces courbatures, si jamais, vous en aviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeune Athlète Féminine S'entraînant Seule Sur Tapis Roulant Dans Une Salle De Sport Moderne
Santé

Quels sont les meilleurs exercices cardio ?

Pour allier santé et corps d’athlète, il nécessaire d’effectuer au quotidien des exercices cardio-vasculaires pour mieux brûler les calories. Toutefois, il faut bien choisir les exercices physiques car il y en a qui sont meilleurs que d’autres. Parmi les exercices physiques les plus efficaces figure la natation. Il s’agit en effet de l’exercice physique le […]

Read More
Santé

Bion 3 Seniors, complément alimentaire pour garder la forme

Les effets du vieillissement se manifestent, entre autres, par un manque d’appétit. Cela favorise les situations de carence fragilisant ainsi l’organisme. Pour aider les seniors à combattre les maux ordinaires, les laboratoires Merck proposent Bion 3 Seniors, le complément idéal. Bion 3 Seniors, adieu les rhumes Bion 3 Seniors est un complément alimentaire sous forme de comprimé […]

Read More
Santé

Plus de légumes pour un meilleur capital santé

Depuis ces dernières décennies, la consommation de légumes tend à se décliner, malgré les campagnes de communication menées par les responsables étatiques. Pour les séniors, les légumes sont d’autant plus importants que le système digestif tend à se fragiliser. Consommer des légumes quotidiennement Il est primordial pour les seniors de consommer quotidiennement des légumes. En […]

Read More