Barbecue, grill : Comparatif et guide d’achat

Viande Grillée

comment bien choisir son barbecue

Il fait beau, il fait chaud, bermuda et tongs font désormais partie de votre tenue de combat du dimanche et il ne manque plus qu’un barbecue flambant neuf pour parfaire votre panoplie. Mais attention, griller merguez et côtes de porc nécessite une certaine adresse mais également – pour ne pas dire surtout – un bon matériel. Choisir un bon barbecue ou un bon grill peut se révéler extrêmement complexe tant les choix sont multiples et les contraintes nombreuses.

Quel barbecue êtes-vous : barbecue à charbon, barbecue électrique ou barbecue à gaz ?

On peut effectivement parler de contraintes si l’on se penche sur l’espace dont vous disposez pour votre appareil. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous êtes libre du choix du modèle (électrique, gaz ou charbon), par contre si votre espace extérieur se limite à une terrasse ou un balcon, vous serez dans l’obligation de vous équiper d’un barbecue électrique à moins qu’il ne s’agisse d’un dernier étage.

Dans tous les cas, consultez le règlement de copropriété qui vous indiquera les contraintes et obligations. En copropriété, il sera de toute façon préférable d’entretenir de bonnes relations avec votre voisinage si vous souhaitez conserver votre barbecue plus d’une journée : à la première plainte, vous seriez obligé de vous en séparer !

barbecue_charbon
Barbecue, question de goût ?

Vous êtes accro au fumet racé du charbon de bois ? Alors inutile d’aller plus loin, votre choix se porte naturellement sur un barbecue à charbon. Reste le choix du modèle : sur roues, maçonné, portable ?

Qu’importe l’authenticité du goût pourvu que les amis festoient sur votre balcon ? Un barbecue citadin oui, mais avec un minimum d’encombrement et une utilisation facile ? Votre choix se porte sur le barbecue électrique.

Pour vous, cuisson rime avec précision, vous êtes exigeant avec votre matériel de cuisine dans lequel vous n’hésitez pas à investir. Dans ce cas, le barbecue à gaz est fait pour vous !

 

Les facteurs déterminants :

 

    • L’utilisation: Utilisation citadine (sur votre balcon), intérieure, au jardin ? Votre choix ne se portera pas sur le même modèle selon l’utilisation que vous en ferez …

 

    • Le nombre de personnes : célibataire ? Binôme amoureux ? Famille nombreuse ? Choisissez la taille du barbecue en fonction du nombre régulier de convives.

Viande Grillée

    • La fréquence : un modèle peu onéreux et de qualité moyenne fera parfaitement l’affaire pour une utilisation occasionnelle. A l’inverse, investissez dans un modèle de qualité supérieure pour une utilisation fréquente.

 

    • Le niveau d’entretien : veillez à bien faire le tour des caractéristiques du modèle qui vous intéresse. Le but est d’obtenir le plus d’informations possible sur son entretien.
      Surtout si votre choix se porte sur un barbecue à charbon : cendrier amovible, système d’arrêt… en apparence des petits riens qui peuvent vous faciliter grandement la tâche. Enfin, petit conseil pratique : n’oubliez pas qu’un barbecue mobile (tout comme le barbecue fixe) se nettoie à fond après la dernière utilisation de la saison avant remisage et qu’il vous faudra le nettoyer de même avant la première utilisation.

 

    • Les matériaux : Privilégiez l’acier inoxydable tant pour le corps que pour la grille, il est résistant à la rouille contrairement à l’acier émaillé, qui est lui plus fragile et qui devient rapidement le témoin gênant de l’injure du temps qui passe.Sauf si elle est émaillée, la fonte, elle, malgré ses excellentes propriétés de propagation de la chaleur et ses jolis traits parallèles sur les steaks, reste plus difficile à nettoyer.

 

    • Les accessoires barbecues : Certains modèles possèdent des tablettes latérales permettant de poser plats, épices et ustensiles. Très pratique !
      Malin également les grilles supplémentaires en étage pour maintenir au chaud, cuire des aliments plus fragiles ou tout simplement augmenter la surface de cuisson ! Ou encore la plaque plancha pour un mode de cuisson supplémentaire et anticiper sur ses vacances en Espagne.
      Ingénieuse la soufflerie intégrée pour faciliter l’allumage et la reprise de flamme afin de doper la cuisson !
      Faites la différence entre les modèles incluant d’office des accessoires barbecues additionnels et ceux dictant un achat supplémentaire.

 

  • La mobilité : Même si la grande majorité des barbecues est équipée de roues, certains modèles en sont dépourvus. Pas forcément indispensables, regardez bien les spécifications de poids et de taille afin de déterminer si l’absence de roues sera un point handicapant. Les barbecues au gaz par exemple, en plus de pouvoir valoir leur pesant d’or, valent leur poids tout court ! Les roues ne sont pas du luxe !

Tableau récapitulatif

Allumage Entretien Mobilité / Encombrement Qualités gustatives Commentaires
Barbecue à charbon Long et délicat Contraignant De très mobile à assez mobile selon le modèle Le plus traditionnel et authentique Le vrai BBQ ! Son goût inimitable fait oublier les désagréments de l’entretien
Barbecue électrique Simple et rapide Facile Très mobile Moins bien que le gaz et le charbon Un bon compromis
Grill d’intérieur Simple et rapide Facile Très mobiles sauf modèles encastrables Moins bien que le gaz et le charbon Polyvalence séduisante
Barbecue à gaz Simple et rapide Facile Plus encombrant et donc moins mobile Excellentes Un vrai barbecue de chef !
Barbecue fixe Voir barbecue à charbon Contraignant et tout au long de l’année Peut-être avec beaucoup de volonté et d’imagination pourrez-vous le déplacer Voir barbecue à charbon Voir barbecue à charbon
Barbecue transportable Voir barbecue à charbon. Simple et rapide pour les barbecues à gaz Voir barbecue à charbon. Simple pour les barbecues à gaz Il est fait pour ! A gaz ou à charbon, pas mal du tout Convivialité avant tout !

Les accessoires pour barbecues

Indispensables pour l’entretien et l’utilisation de votre barbecue et de votre grill, ces accessoires vous seront d’un grand secours !

Accessoires pour barbecues Housses barbecue Combustibles Chariots pour barbecue Brosses pour barbecue
cheminée d allumage
Housse barbecue
charbon de bois
chariot barbecue
brosse barbecue

N’oublions pas les ustensiles pour cuisiner vos viandes : grilles pour barbecue, pinces et spatules, gants de protection et aussi fourchettes thermo-sonde.

Grilles pour barbecue Ensembles d’ustensiles barbecue Brochettes pour barbecues Tabliers et gants Fourchettes thermo-sonde
grille barbecue
malette barbecue
brochettes barbecue
tablier barbecue
fourchette thermo sonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pain Au Four Avec Liquide Jaune
Cuisine

Aliments les plus gras à éviter pour perdre du poids

Maigrir est pour beaucoup de monde synonyme de restriction, d’alimentation plus saine…. Forcément, pour perdre du poids, il y a des aliments à bannir et d’autres qui sont à privilégier, mais dans un régime alimentaire équilibré pour maigrir quels sont ces aliments qui vous mettent dans le rouge ? Quels sont les aliments à ne […]

Read More
Humain Tenant Un Pain
Cuisine

Guide d’achat : bien choisir sa machine à pain

Sept heures du matin, emmitouflé et mal réveillé vous partez bravement à la recherche du pain du matin que vous avez encore oublié d’acheter la veille. Après plusieurs minutes dans le froid intense, vous faites face à votre boulangère toujours mal aimable qui rend ce début de journée parfaitement indigeste. C’est toujours après ce genre […]

Read More
Machine à Café Noire
Cuisine

Machine à Expresso : Comparatif et guide d’achat

Les différentes machines à expresso Plusieurs types de machines à expresso se distinguent sur le marché français: les machines à dosettes, les machines à café moulu, les « 2 en1» et les « presqu’expresso » ! Les machines à dosettes Bien pratiques avec leur café pré-dosé, ces machines ont fait une entrée fracassante dans les […]

Read More