
L’or rhodié est de l’or plaqué au rhodium. On utilise ce procédé notamment en bijouterie, il permet de rendre un bijou en or ou argent plus dur et inoxydable. Le bijou arbore un aspect blanc brillant.
La technique du rhodiage est donc utilisée à des fins esthétiques, pour l’argent elle permet de ralentir le noircissement naturel.
L’or rhodié s’apparente au plaqué or, sauf qu’au lieu de mettre une fine couche d’or sur le bijou, il s’agit de mettre du rhodium.
Le rhodium fait partie des métaux précieux du groupe du platine, il possède après l’argent le meilleur pouvoir de réflexion de la lumière incidente.
L’or blanc rhodié
Ainsi l’or jaune peut être rhodié mais le plus souvent il s’agit de bijoux en or blanc ou en or gris. Dans les collections de bijoux de Swarovski, on trouve de nombreux bijoux en or rhodié comme des pendentifs, des colliers, des bracelets, accompagnés de cristal.
SI la couche de rhodium est assez fine, l’or jaune pâle peut réapparaître avec l’usure, notamment les bagues exposées au frottement et aux acides de la sueur émise par la transpiration.
Ainsi l’or blanc rhodié a tendance à jaunir au contraire du platine, qui apparaît comme un métal idéal pour la fabrication des alliances car il ne s’oxyde pas avec le temps.