Or rhodié : C’est quoi ?

Or rhodié

L’or rhodié est de l’or plaqué au rhodium. On utilise ce procédé notamment en bijouterie, il permet de rendre un bijou en or ou argent plus dur et inoxydable. Le bijou arbore un aspect blanc brillant.
La technique du rhodiage est donc utilisée à des fins esthétiques, pour l’argent elle permet de ralentir le noircissement naturel.
L’or rhodié s’apparente au plaqué or, sauf qu’au lieu de mettre une fine couche d’or sur le bijou, il s’agit de mettre du rhodium.
Le rhodium fait partie des métaux précieux du groupe du platine, il possède après l’argent le meilleur pouvoir de réflexion de la lumière incidente.

L’or blanc rhodié

Ainsi l’or jaune peut être rhodié mais le plus souvent il s’agit de bijoux en or blanc ou en or gris. Dans les collections de bijoux de Swarovski, on trouve de nombreux bijoux en or rhodié comme des pendentifs, des colliers, des bracelets, accompagnés de cristal.
SI la couche de rhodium  est assez fine, l’or jaune pâle peut réapparaître avec l’usure, notamment les bagues exposées au frottement et aux acides de la sueur émise par la transpiration.
Ainsi l’or blanc rhodié a tendance à jaunir au contraire du platine, qui apparaît comme un métal idéal pour la fabrication des alliances car il ne s’oxyde pas avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mode et Beauté

Comment vendre une bague en or?

L’or prend de nombreuses formes et la plupart des gens ont des objets précieuses qu’ils ne pourraient jamais échangés pour obtenir de l’argent. Mais dans le même temps, les gens reçoivent des bijoux qui ne représentent pas leur style. En plus, ils reçoivent souvent des bagues, des colliers ou des boucles d’oreilles en or de […]

Read More